Chicago Le marché déçu des prévisions pour le blé et le maïs
Chicago, 10 juin 2015 (AFP) - Les cours du blé et du maïs ont nettement reculé mercredi à la suite de la publication de prévisions du ministère de l'Agriculture moins favorables qu'attendu, alors que le soja résistait un peu mieux.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les chiffres des stocks (de blé) attendus en fin de saison sont plus élevés que les investisseurs ne l'avaient prévu », a commenté Jason Britt, chez Central State Commodities. « Nous avions fait monter les cours du blé avant le rapport, et maintenant il faut s'ajuster », a-t-il ajouté. Le ministère américain de l'Agriculture (USDA) a relevé ses estimations de production et de stocks de blé en fin de campagne, mais certains mettent en doute ses projections, estimant qu'elles prennent mal en compte les fortes pluies des dernières semaines.
Michael Zuzolo, chez Global Commodity Analytics, a souligné que les prévisions officielles tablent sur une augmentation de la production à la fois aux Etats-Unis, dans l'Union européenne, en Russie et en Ukraine. Mais il a souligné qu'elles ne tenait pas compte des prévisions révisées en baisse en Inde, ni l'impact du phénomène climatique El Nino qui doit toucher la production asiatique et australienne. Ces chiffres sont « obsolètes et datés », a-t-il estimé.
Légère révision à la baisse des stocks de soja de fin de campagne
En maïs, les prévisions de production restent inchangées mais les prévisions de stocks ont été un peu relevées. Cette culture a également été sanctionnée, mais moins nettement que le blé. « C'était monté depuis deux ou trois jours, donc ça retombe », a commenté M. Britt. Enfin, le soja a mieux résisté, bénéficiant d'une légère révision à la baisse des estimations de stocks en fin de campagne. M. Britt a estimé que le scepticisme général entourant ces chiffres ne leur permettrait pas de dominer longtemps les échanges. « Nous allons recommencer à investir selon les prévisions météo et le niveau du dollar », a-t-il prédit, du moins en attendant un rapport prévu le 30 juin sur les surfaces plantées, qui sera plus concret et significatif que celui sur les intentions de semis paru en mars.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif, a terminé à 3,5725 dollars contre 3,6500 dollars mardi soir. Le boisseau de blé pour juillet s'est établi à 5,1350 dollars contre 5,3225 dollars à la dernière clôture. Le boisseau de soja pour juillet a fini à 9,4950 dollars, contre 9,5150 dollars précédemment.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :